Pourquoi parle-t-on de générations d’ATP-métrie ?

By 14 février 2020 mars 30th, 2020 Actualités, ATP-métrie

L’ATP-métrie

Pourquoi parle-t-on de générations d’ATP-métrie ?

 

L’ATP-métrie, technique de terrain ne nécessitant pas de compétences particulières, existe depuis les années 80. Elle donne une estimation de la qualité microbiologique d’un échantillon d’eau. L’ATP-métrie mesure la flore totale en moins de 2 minutes. D’abord qualitative, puis quantitative cette technique n’a cessé d’évoluer dans le temps. Avec chaque évolution, l’ATP-métrie a gagné en fiabilité, reproductibilité et pertinence.

1ère génération
Kit 1ère génération

L’ATP-métrie qualitative, de 1ère génération, existe depuis les années 1980. Très simple, cette technique se présente généralement sous la forme d’un « stylo » intégrant un coton-tige ou des ailettes pour le prélèvement, et le réactif de mesure dans la partie haute. La mesure de bioluminescence ne prend que quelques secondes et se fait à l’aide d’un luminomètre qui donne le résultat en RLU.

2ème génération

L’ATP-métrie 2ème génération intègre la calibration de la mesure par l’utilisation d’un standard externe. Le résultat est alors quantitatif en pg d’ATP/ml. Une étape de filtration est souvent présente pour concentrer l’échantillon. Cela entraîne plusieurs effets positifs : augmentation de la sensibilité, représentativité du prélèvement, et élimination de l’ATP libre. Cependant, ces kits demandent souvent une étape de dilution de l’échantillon ce qui engendre une baisse de sensibilité importante.

3ème génération
Kit test ATP pour eau potable - ATPmétrie GL Biocontrol

L’ATP-métrie 3ème génération utilise un standard interne. Ainsi,toutes les contraintes environnementales agissant sur l’enzyme pour chaque échantillon (température, pH, teneur en sel, inhibiteurs…) sont prises en compte. Cette évolution rend l’ATP-métrie quantitative plus robuste et plus sensible. En effet, l’étape de dilution est supprimée. Par ailleurs, l’utilisation de compte-gouttes simplifie la manipulation.

4ème génération

Le principal défaut restant de l’ATP-métrie restait la conservation au frais des réactifs. Cette dernière évolution utilise la technique de lyophilisation. Désormais, le kit peut être conservé à température ambiante et reste stable sur de longues périodes. Et cela en conservant toutes les qualités de l’ATP-métrie quantitative de 3ème génération !

GL Biocontrol propose deux kits d’ATP-métrie de dernière génération pour l’analyse de vos eaux. Choisissez votre application !