Skip to main content
Tutoriel vidéo IW

Eau de refroidissement & eau industrielle

La réglementation impose la maîtrise de la qualité microbiologique des eaux industrielles et des eaux de refroidissement. Pour cela, elle exige un contrôle régulier par un laboratoire extérieur (recherche de Legionella, Pseudomonas, E. coli…). Entre ces analyses légales, vous devez connaître l’évolution de la charge microbiologique afin d’anticiper une éventuelle dérive. Dans ce but existent des indicateurs de suivi microbiologiques. L’ATP-métrie quantitative est un outil facile à utiliser, sensible et donnant des résultats immédiats, fiables et pertinents. 

Tutoriel vidéo SW

Eau destinée à la consommation humaine (EDCH)

L’ATP-métrie est adaptée à la caractérisation de l’EDCH car la production d’eau potable s’appuie sur la mise en place de barrières non spécifiques (i.e. floculation, filtration, ozonation, UV, chloration,). Sur le réseau, les applications sont multiples : valider les désinfections de réservoirs, gérer les crises en anticipant les analyses réglementaires, éviter les retours de chantier, ou encore cartographier le réseau afin d’établir un plan d’amélioration. Cet outil de terrain donne un résultat en moins de 2 minutes et est facile d’utilisation. 

Tutoriel vidéo UPW

Eau ultra-pure

La contamination microbienne des eaux ultra-pures entraîne des défauts de production et des coûts de non qualité conséquents. Vous devez donc suivre de manière pertinente l’évolution de la charge bactérienne. La méthode conventionnelle par culture, lente et sélective des espèces cultivables, ne peut vous garantir une surveillance fiable de vos eaux. L’ATP-métrie quantitative, développée par GL Biocontrol, vous permet d’atteindre des seuils de sensibilité très faibles (100 bact/l) tout en gardant un temps d’analyse inférieur à 10 min

Tutoriel vidéo BF

Surfaces & piscines

L’encrassement des surfaces et la présence de biofilms sont un vrai fléau pour vos installations. Il est indispensable d’avoir une méthode d’analyse simple vous permettant de valider et d’optimiser en temps réel vos actions de nettoyage. Nous avons optimisé l’ATP-métrie qualitative, méthode largement utilisée dans l’agroalimentaire, pour proposer un outil quantitatif et sensible.