Notre entreprise

La société GL BIOCONTROL est spécialisée dans la maîtrise des risques environnementaux. Plus précisément, dans l’ingénierie sanitaire et la surveillance microbiologique des eaux et des surfaces.

Le siège de l’entreprise est établi dans l’Hérault. Nous intervenons en France et dans les pays limitrophes.
Nos clients sont des professionnels de l’environnement : industriels, exploitants, sociétés de maintenance, traiteurs d’eau, laboratoires, bureaux d’études et les collectivités publiques.

Nous sommes organisés autour de 5 activités : les études, la recherche & développement, les analyses, les produits et les formations. À travers ces domaines d’activité, GL BIOCONTROL :

  • Développe des outils de surveillance du risque microbiologique (mesures par ATP-métrie permettant de quantifier la flore totale présente dans les eaux et sur les surfaces).
  • Utilise es méthodologies et les outils modernes de la biologie pour étudier le monde microbien (PCR, DGGE, ATP-métrie...).
  • Étudie les écosystèmes de l’environnement pour anticiper et prévenir les risques sanitaires liés en particulier aux genres Legionella et Pseudomonas (analyse méthodique des risques, diagnostic microbiologique, cartographie ATP...).
  • Conseille les acteurs de « la filière eau » dans la conduite de leurs installations pour réduire le risque sanitaire et l’empreinte environnementale (biosurveillance des circuits, pack de surveillance, évaluation de l'efficacité des procédés et des procédures de traitement...).

HISTORIQUE

Nicolas FABRE et Laurent GARRELLY se sont rencontrés au sein d’un laboratoire faisant parti des leaders mondiaux sur les marchés de l'analyse des produits agroalimentaires, pharmaceutiques et de l'environnement.

Les années d’analyses des réseaux hydrauliques de leurs clients leur ont permis de constater diverses anomalies, sans possibilité de pousser la compréhension de ces phénomènes.

Aucune structure ne semble à l’époque proposer ses services pour aider ces clients démunis dans leur lutte contre les développements microbiologiques de leurs circuits d’eau. C’est alors que Nicolas et Laurent décident de se lancer dans une nouvelle aventure et de fonder en 2006 le bureau d’études GL BIOCONTROL.

Nicolas devient le responsable technique et Laurent le responsable scientifique. La structure est alors implantée sur ASPÈRES dans le Gard (département 30). Les premières années sont consacrées à la réalisation d’études sur les sites clients.

Avec cette expérience du terrain, une demande émane concernant un outil d’aide pour anticiper les développements microbiologiques des circuits d’eau. Nous étudions alors les différentes méthodes de détection et de dénombrement des microorganismes dans l’eau.

Notre choix, en tant que distributeur et utilisateur, se porte vers une technologie dont la fiabilité, le coût et la facilité de mise en œuvre permettent de réaliser des tests à fréquence suffisamment élevée pour prévenir les dérives. Il s’agit de l'ATP-métrie quantitative.

ÉQUIPE DIRIGEANTE & COMPÉTENCES

La société GL BIOCONTROL est spécialisée dans la maîtrise des risques environnementaux. Plus précisément, dans l’ingénierie sanitaire et la urveillance microbiologique des eaux et des surfaces.

Notre expertise recouvre les études sur les sites de nos clients, la recherche & développement, les analyses dans notre laboratoire, la fabrication/distribution d’un outil de détection et de dénombrement de la flore totale (ATP-métrie), ainsi que la formation professionnelle.

De manière générale, notre objectif est d’offrir un accompagnement supérieur à nos clients. Pour cela, nous avons choisi de nous investir dans de nombreux partenariats. Nous pouvons citer :

  • L'unité biodiagnostic du Laboratoire d'étude et de recherche en environnement et santé (LERES) travaillant sur le développement de systèmes d'extraction et d'analyse rapides et sur site de micropolluants chimiques et biologiques.
  • L’université de Nîmes, qui est une université professionnalisante, développant une partie de sa recherche sur la thématique des risques sanitaires émergents et chroniques liésà la présence d’agents chimiques et/ou biologiques dans nos environnementaux. Par une approche pluridisciplinaire (scientifique, droit et SHS), elle s’intéresse à la caractérisation et à la gestion de ces risques.
  • Le Centre de recherche de l’École des mines d’Alès LGEI (Laboratoire de Génie de l'Environnement Industriel) orientant sa recherche vers le développement de techniques et procédures alternatives adaptées aux besoins industriels et de la société. Ce positionnement lui permet de travailler, d’une part, sur la proposition d’outils de caractérisation des milieux et de prédiction d’évolution ou de risques et, d’autre part, sur le développement de techniques de traitement des effluents et des déchets et de prévention d’incidents majeurs.
  • Le LBE (Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement) de Narbonne sur la thématique "Ingénierie et Eco-évaluation des filières de Méthanisation" mettant en œuvre et optimisant sous l'angle cinétique et énergétique des réactions microbiennes afin de développer sous contraintes économiques et environnementales des procédés de dégradation de la matière organique.
  • La société COLCOM, spin-off issu de l'Institut des Biomolécules Max Mousseron de Montpellier (IBMM), pôle de recherche de dimension internationale dont les activités sont centrées sur les biomolécules essentielles (conception, synthèse et pharmacologie). Ses travaux ont mené à la découverte d’un nouveau procédé de synthèse des Dendrimères Greffés de la Lysine (DGL), protégé par un brevet CNRS-UM2 en 2005.

Ces collaborations permettent à la société d’acquérir un savoir-faire sur les nouvelles méthodes (DGGE, étude des biofilms, la bioluminescence, les polymères de lysine antimicrobiens…). Ces outils modernes et innovants sont adaptés à une mise en œuvre sur le terrain.

GL BIOCONTROL devient ainsi, en plus d’un bureau d’études, un des premiers laboratoires de microbiologie de terrain.

 

Pour la fabrication de cet outil, nous choisissons une société de recherche & développement en biotechnologie, COLCOM. Nous préférons cette société d’abord pour leur performance supérieure de son produit ; ensuite car elle est capable de modifier selon les demandes terrain son produit. En 2010, GL BIOCONTROL devient distributrice de kits d’ATP-métrie.

La société se développe rapidement et Laure MUNIER intègre l’équipe en 2012 pour construire l’équipe commerciale.

Pour faire face à son expansion continue, nos locaux sont transférés au Nord de MONTPELLIER en 2013, à CLAPIERS, dans L’HÉRAULT (34).

En 2014, GL BIOCONTROL étoffe son équipe et diversifie son activité en y ajoutant un pôle de recherche & développement, ainsi qu’un pôle d’analyses de laboratoire. GL BIOCONTROL devient fabricant des réactifs d’ATP-métrie distribués.

Les performances de ces derniers sont optimisées. De nouvelles formations sont proposées. Nous offrons désormais la possibilité de recevoir dans nos locaux pour des séminaires, ainsi que pour les formations professionnelles. Ceci permettant de proposer un tarif inférieur.

Et de nombreux projets sont en cours de développement…

Le département des études est dirigé par Nicolas FABRE, responsable technique.

Diplômé d’une formation scientifique en microbiologie alimentaire et titulaire d’un Master II (PPS eau, santé, environnement), Nicolas a occupé durant 3 ans un poste de microbiologiste des eaux dans un laboratoire de 'environnement et de la santé. Il y a utilisé et a développé des techniques classiques de laboratoire d’analyses microbiologiques, parasitologiques et toxicologiques ainsi que de biologie moléculaire (PCR temps réel, ATP…).

Au sein de ce même laboratoire, Nicolas a ensuite développé et dirigé durant 4 ans un secteur de formation, d’assistance clients et d’inspections réglementaires des tours de refroidissement.

Désormais, Nicolas se déplace sur les installations de nos clients pour leur apporter son expertise. Il est apprécié pour ses compétences techniques en microbiologie et en hydraulique, sa réactivité et son adaptabilité.

Le département de la recherche & développement est le domaine de prédilection de Laurent GARRELLY, responsable scientifique.

Docteur en biologie cellulaire et moléculaire, Laurent possède une expertise de plus de 15 ans dans l'analyse de l'eau et ses prestations périphériques.

Il a été pendant 7 ans directeur scientifique d’un laboratoire d’analyse d’eau (60 salariés).

Laurent est président de la commission AFNOR T90E (publication de la norme PCR Legionella XP T90-471) et co-fondateur salarié de la société COLCOM.

Le département des analyses est sous la responsabilité de Laurent GARRELLY. Ses compétences sont détaillées dans le précédent paragraphe.

Le département de distribution des produits est géré par Yannick FOURNIER, responsable commercial.

De formation scientifique, Yannick a occupé au début de sa carrière professionnelle un poste de technicien chimiste au sein d’un laboratoire d’analyses de produits pharmaceutiques

.
Rapidement, Yannick s'oriente vers la vente de produits & prestations et entre dans une société de traitement des eaux industrielles dans laquelle il occupera, pendant 22 ans, la fonction de responsable commercial. Yannick est notre contact à privilégier pour les demandes commerciales et les relations avec les prestataires.

ENGAGEMENTS ET FONDATIONS

Des valeurs fortes telles que l’engagement, l’exigence, la réactivité et bien évidemment le respect de l’environnement guident le développement de GL BIOCONTROL.

Quel que soit le domaine d’activité - études, recherche & développement, analyses, produits ou formations – notre priorité est de proposer un travail ou des outils de qualité supérieure.

Pour cela, nous avons choisi de nous spécialiser dans un domaine ciblé, celui de l’ingénierie sanitaire et de la surveillance microbiologique des eaux et des surfaces.

Grâce à cela, notre bureau d'études GL BIOCONTROL est aujourd'hui un des plus performants sur le marché français.

CHIFFRES CLÉS

Plus de 70
études microbiologiques sur site
réalisées chaque année

Plus de 50
Analyses Méthodiques des Risques
réalisées chaque année

Plus de 10
circuits dont nous sommes
responsables de la surveillance

Plus de 200
sites équipés en France avec nos kits
d’ATP-métrie quantitative

Plus de 50
établissements en suivi contractuel
en France

95%
de nos clients recommandent nos kits
d’ATP-métrie quantitative

Plus de 200
professionnels
de
l’environnement
formés

Contact

Pour toute demande de contact, d’informations sur l’entreprise et ses activités, veuillez remplir ce formulaire. Nous vous répondrons au plus vite.

Email *  
Civilité *  
Nom * 
Prénom 
Fonction 
Tél 
Raison sociale 
Message *
* Champs obligatoires

Vous pouvez aussi nous contacter :
Par téléphone : + 33 (0)09 67 39 35 20
Par email : contact@gl-biocontrol.com
Par fax : + 33 (0)9 55 25 40 31
Par courrier : GL BIOCONTROL - 9, avenue de l'Europe, Cap Alpha - 34 830 CLAPIERS (FRANCE)
Plan d’accès à nos locaux

Contact

Message envoyé

Contact

ERREUR : Votre message n'a pas été envoyé

Newsletter

Pour être directement informés de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter :

Saisissez votre adresse email
Domaines d'intérêt :
Eaux industrielles Produits
Eaux sanitaires Analyses
Eaux ultra-pures Recherche et développement
Surfaces Formations
Études Autres (merci de préciser)

Newsletter

Inscription réussie

Devis

Pour recevoir gratuitement une offre de prix, veuillez remplir ce formulaire.

Produit/Prestation 1 * Qté *
Produit/Prestation 2 Qté
Produit/Prestation 3 Qté
Raison sociale * 
Civilité *  
Nom * 
Prénom 
Fonction 
Email *  
Adresse *
Code Postal *
Ville *
Pays *
Tél * 
Fax
Commentaires
  * Champs obligatoires

Devis

Message envoyé