Skip to main content

RETOUR SUR L’ANNÉE 2023

By 21 décembre 2023Actualités

Une année de croissance et de réalisation
pour GL Biocontrol

Croissance soutenue de l’ATP-métrie dans le secteur de l’eau potable

L’ATP-métrie a connu une forte croissance en 2023 dans le secteur de l’eau potable, attirant de nouveaux clients de toutes tailles. En effet, grâce à la mise en place des PGSSE, et à l’arrêté du 30 décembre 2022 dans le cadre de la surveillance de l’EDCH par la PRPDE, l’ATP-métrie devient un outil d’autocontrôle indispensable de sécurité sanitaire. L’équipe commerciale s’est déplacée partout en France pour former les nouveaux utilisateurs à la compréhension et l’application de cette technologie.

En plus de l’utilisation classique de l’ATP-métrie (lavage de réservoirs, réclamations client, gestion des non-conformités…), l’année écoulée a vu l’apparition de nouveaux usages, notamment dans un contexte de sécheresse (citernage, interconnexion, ouverture de ressources de secours, gestion des incendies…).  Cette diversification des utilisations souligne la polyvalence et l’adaptabilité de l’ATP-métrie aux défis variés du domaine de l’eau potable.

2023 a aussi été l’occasion de créer un groupe de travail collaboratif rassemblant des collectivités utilisatrices. L’objectif est de compiler un dossier technique exhaustif sur l’utilisation de l’ATP-métrie, regroupant les procédures, les données techniques de validation, l’interprétation des données ou encore la formation en interne. Sa parution est prévue en 2024.

Cette dynamique a été soutenue par une collaboration renforcée avec de nombreux agents ARS, l’ANSES, l’OIEAU, SAS COPE, délégataires de service (SUEZ, VEOLIA, SOGEDO…) et collectivités. Cette collaboration continue vise à doter le secteur des moyens nécessaires pour sécuriser la distribution d’eau potable.

Le projet Diag’Eau

Le projet READYNOV Diag’eau, soutenu par la Région Occitanie, s’est achevé avec succès en septembre 2023 après trois années de travail intense. Quatre produits issus de ce projet sont désormais sur le marché :

Un nouveau produit est actuellement en cours de développement. Il s’agit d’un kit de terrain permettant d’évaluer la quantité de coliphages somatiques en moins de 5h. Pour en savoir plus sur le projet, c’est par ici.

L’application Lumen

Lancée en octobre 2022, l’application Lumen a connu un véritable succès en 2023. Elle est désormais largement adoptée par nos clients dans le secteur de l’eau potable. Lumen offre une plateforme centralisée pour rassembler les mesures ATP-métriques et physicochimiques, permettant une interprétation croisée de ces paramètres.

En 2024, GL Biocontrol prévoit d’élargir l’application avec de nouveaux modules pour la rendre accessible à d’autres secteurs tels que les eaux industrielles, les tours aéroréfrigérantes, l’agroalimentaire et les piscines.

Recrutements

En 2023, GL Biocontrol a accueilli deux nouveaux membres au sein de son équipe pour accompagner sa croissance. Maroua Bhoury, assistante commerciale, renforce l’équipe. Elle aide les commerciaux dans leur travail pour répondre aux besoins croissants de notre clientèle. De même, nous sommes ravis d’accueillir Gabriel Benassis, technicien de laboratoire, qui joue un rôle essentiel dans notre équipe. Il contribue à la production des kits en pleine expansion et apporte un précieux soutien à l’équipe R&D.

Bienvenue à eux !

Ouverture de nouveaux marchés

L’année 2023 a également marqué l’ouverture de nouveaux marchés, notamment celui très prometteur de la blanchisserie. Les travaux de qualification de l’ATP-métrie se poursuivent en étroite collaboration avec l’URBH (Union des Responsables des Blanchisseries Hospitalières). Pour répondre au mieux à la méthode R.A.B.C., ces travaux visent autant le contrôle des eaux de lavage que la vérification de la propreté des textiles grâce à une analyse des surfaces. Les connaissances se consolident et de nouveaux établissements s’équipent !

Ainsi, 2023 fut une année riche en réussites et en développements. Nous sommes impatients de poursuivre cette trajectoire en 2024 !