ENTREPRISE

Clément FAYE, ingénieur de recherche, est diplômé d’un doctorat en biochimie de l’université Claude Bernard Lyon 1. Il pilote le développement de nouvelles méthodes d’analyses dans le domaine de la surveillance microbiologique des eaux, des surfaces et de l’air ainsi que l’amélioration continue de nos produits. Clément assure votre suivi technique et vous guide dans l’utilisation de nos kits de terrain ou de laboratoire.
Célia FRANÇOIS est diplômée d’un Master II en Diagnostic et Traçabilité des Environnements Chimiques et Biologiques. Elle occupe la fonction d’ingénieur d’études et travaille sur le développement d’outils d’analyses en biologie moléculaire. Célia assure la réalisation de vos analyses ainsi que votre suivi technique. Elle vous guidera dans l’utilisation de nos kits de terrain ou de laboratoire via une assistance téléphonique ou lors d’une formation de terrain.
La recherche et le développement sont les domaines de prédilection de Laurent GARRELLY, responsable scientifique. Docteur en biologie cellulaire et moléculaire, Laurent possède une expertise de plus de 15 ans dans l’analyse de l’eau et ses prestations périphériques. Il a été pendant 7 ans directeur scientifique d’un laboratoire d’analyse d’eau (60 salariés). Les départements « R&D » et « Analyses » de GL Biocontrol sont sous sa responsabilité.
Diplômée d’un titre d’ingénieur en Génie Biochimique de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA), Célia MARTINEZ occupe la fonction d’ingénieur d’études. Sa rigueur, son organisation, sa précision de raisonnement et sa méthode lui confèrent les qualités nécessaires pour mener à bien les projets de recherche qui lui sont confiés ; comme par exemple, le développement d’un automate ATP pour le contrôle de la qualité de l’eau de la Station Spatiale Internationale.
Le département de distribution de nos produits et prestations est géré par Yannick FOURNIER, responsable commercial. De formation scientifique, Yannick a occupé pendant 22 ans un poste de technico-commercial dans la vente de produits et prestations en traitement des eaux industrielles. Yannick est notre contact à privilégier pour les demandes commerciales et les relations avec les prestataires.
Elément charnière du bon fonctionnement de notre entreprise, Anne-Marie URSINO assure la fonction d’assistante administrative et comptable. En lien avec l’ensemble de ses collaborateurs, Anne-Marie mène une organisation dynamique de GL Biocontrol au travers des tâches qui lui sont confiées : gestion administrative, gestion comptable, veille et conseil en stratégie juridique des entreprises.
Le département des études est dirigé par Nicolas FABRE, responsable technique. Titulaire d’un Master II Produits Pharmaceutiques & Santé, Nicolas a occupé durant 3 ans un poste de microbiologiste des eaux, puis développé et dirigé durant 4 ans un secteur de formation, d’assistance clients et d’inspections réglementaires des tours de refroidissement. Désormais, Nicolas se déplace sur les installations de nos clients pour leur apporter son expertise.

COMPÉTENCES

La société GL BIOCONTROL est spécialisée dans la maîtrise des risques environnementaux. Plus précisément, dans l’ingénierie sanitaire et la surveillance microbiologique des eaux, des surfaces et de l’air.

Notre expertise recouvre les études sur les sites de nos clients, la recherche & développement, les analyses dans notre laboratoire, la fabrication/distribution d’outils de détection et de quantification des microorganismes (ATP-métrie, qPCR, membranes virus…), ainsi que la formation professionnelle.

Nos clients sont des professionnels de l’environnement : industriels, exploitants, sociétés de maintenance, traiteurs d’eau, laboratoires, bureaux d’études et collectivités publiques.

ENGAGEMENTS ET FONDATIONS

Des valeurs fortes telles que l’engagement, l’exigence, la réactivité et bien évidemment le respect de l’environnement guident le développement de GL BIOCONTROL.

Quel que soit le domaine d’activité – études, recherche & développement, analyses, produits ou formations – notre priorité est de proposer un travail ou des outils de qualité supérieure.

Pour cela, nous avons choisi de nous spécialiser dans un domaine ciblé, celui de l’ingénierie sanitaire et de la surveillance microbiologique des eaux, des surfaces et de l’air. Grâce à cela, notre bureau d’études GL BIOCONTROL est aujourd’hui l’un des plus performants sur le marché français.

Plus de 150
études microbiologiques
réalisées sur site chaque année.

Plus de 200 sites
équipés en France
avec nos kits d’ATP-métrie
quantitative.

Plus de 150
professionnels de
l’environnement
formés chaque année.

NOTRE ENTREPRISE

Nous sommes organisés autour de 5 activités : les études, les produits, la recherche & développement, les analyses et les formations. Au travers de ces domaines d’activité, GL BIOCONTROL :

  • Développe des outils de surveillance du risque microbiologique (kits de quantification de la flore totale par ATP-métrie, kit d’extraction et de purification d’ADN, kit d’amplification PCR temps réel, membranes électropositives pour virus…).
  • Utilise les méthodologies et les outils modernes de la biologie pour étudier le monde microbien (ATP-métrie, qPCR, NGS…).
  • Etudie les écosystèmes de l’environnement pour anticiper et prévenir les risques sanitaires liés en particulier aux Legionella et Pseudomonas (analyse méthodique des risques, diagnostic microbiologique, cartographie ATP…).
  • Conseille les acteurs de « la filière eau » dans la conduite de leurs installations pour réduire le risque sanitaire et l’empreinte environnementale (biosurveillance des circuits, pack de surveillance, évaluation de l’efficacité des procédés et des procédures de traitement…).
  • Forme les professionnels de l’environnement sur la gestion des risques microbiologiques et sur les techniques de laboratoire.

De manière générale, notre objectif est d’offrir un accompagnement supérieur à nos clients. Pour cela, nous avons choisi de nous investir dans de nombreux partenariats. Nous pouvons citer :

  • L’université de Nîmes, qui est une université professionnalisante, développant une partie de sa recherche sur la thématique des risques sanitaires émergents et chroniques liés à la présence d’agents chimiques et/ou biologiques dans nos environnementaux. Par une approche pluridisciplinaire (scientifique, droit et SHS), elle s’intéresse à la caractérisation et à la gestion de ces risques.
  • Le Centre de recherche de l’École des mines d’Alès LGEI (Laboratoire Génie de l’Environnement Industriel) orientent sa recherche vers le développement de techniques et procédures alternatives adaptées aux besoins industriels et de la société. Ce positionnement lui permet de travailler, d’une part, sur la proposition d’outils de caractérisation des milieux et de prédiction d’évolution ou de risques et, d’autre part, sur le développement de techniques de traitement des effluents et des déchets et de prévention d’incidents majeurs.
  • Le LBE (Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement) de Narbonne sur la thématique « Ingénierie et Eco-évaluation des filières de Méthanisation » mettant en œuvre et optimisant sous l’angle cinétique et énergétique des réactions microbiennes afin de développer sous contraintes économiques et environnementales des procédés de dégradation de la matière organique.

Ces collaborations permettent à la société d’acquérir un savoir-faire sur les nouvelles méthodes (NGS, étude des biofilms, la bioluminescence, les polymères de lysine antimicrobiens…). Ces outils modernes et innovants sont adaptés à une mise en œuvre sur le terrain.

GL BIOCONTROL devient ainsi, en plus d’un bureau d’études, un des premiers laboratoires de microbiologie de terrain.

HISTORIQUE

Nicolas FABRE et Laurent GARRELLY se sont rencontrés au sein d’un laboratoire faisant parti des leaders mondiaux sur les marchés de l’analyse des produits agroalimentaires, pharmaceutiques et de l’environnement.

Les années d’analyses des réseaux hydrauliques de leurs clients leur ont permis de constater diverses anomalies, sans possibilité de pousser la compréhension de ces phénomènes.

Aucune structure ne semble à l’époque proposer ses services pour aider ces clients démunis dans leur lutte contre les développements microbiologiques de leurs circuits d’eau. C’est alors que Nicolas et Laurent décident de se lancer dans une nouvelle aventure et de fonder en 2006 le bureau d’études GL BIOCONTROL.

Nicolas devient le responsable technique et Laurent le responsable scientifique. La structure est alors implantée dans le Gard. Les premières années sont consacrées à la réalisation d’études sur les sites clients.

Avec cette expérience du terrain, une demande émane concernant les outils d’aide pour anticiper les développements microbiologiques des circuits d’eau. Nous étudions alors les différentes méthodes de détection et de dénombrement des microorganismes dans l’eau.

Notre choix, en tant qu’utilisateur, se porte vers une technologie dont la fiabilité, le coût et la facilité de mise en œuvre permettent de réaliser des tests à fréquence suffisamment élevée pour prévenir les dérives. Il s’agit de l’ATP-métrie quantitative.

Pour faire face à son expansion continue, nos locaux sont transférés au Nord de MONTPELLIER en 2013, à Clapiers, dans l’Hérault (34). Clément FAYE, ingénieur de recherche, intègre l’actionnariat de GL BIOCONTROL.

En 2014, GL BIOCONTROL étoffe son équipe et diversifie son activité en y ajoutant un pôle de recherche & développement, ainsi qu’un pôle d’analyses de laboratoire.

Nos produits peuvent ainsi bénéficier d’une amélioration continue de leurs performances. De nouvelles méthodes d’analyses sont développées par notre équipe R&D, de nouvelles formations sont proposées…

Et de nombreux projets sont en cours de développement…

Print Friendly, PDF & Email