Le service R&D de GL BIOCONTROL travaille au développement de méthodes et produits pour l’analyse des contaminants de l’environnement.

Notre premier objectif est de répondre aux demandes spécifiques des clients. Il peut s’agir de l’adaptation de nos kits à des matrices particulières ou encore de la mise en oeuvre d’analyses spécifiques.

Par ailleurs, nous apportons une attention particulière à l’amélioration continue des produits existants. Par exemple, en travaillant sur la stabilité des réactifs ou en maintenant une veille technique sur l’évolution des matériaux et produits.

Enfin, nous consacrons une part importante de notre temps au développement des outils de demain. Pour cela, nous nous impliquons dans divers partenariats en collaboration avec des acteurs académiques et industriels.

Projets de recherche

2020-2023 : Conception de Dispositifs Autonomes de Gestion microbiologique et chimique de l’Eau (DIAG’Eau) – Projet Région Readynov

La mise en place des Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE) implique une stratégie générale de prévention et d’anticipation des risques. Ces plans couvrent toutes les étapes : de l’approvisionnement en eau jusqu’au robinet du consommateur. L’esprit du PGSSE est d’identifier les dangers liés à l’exploitation des systèmes de production et de distribution d’eau afin de prévenir les risques sanitaires en mettant en œuvre un plan d’actions adapté.

Dans ce cadre, nous travaillons en partenariat avec l’équipe CHROME de l’université de Nîmes. Ensemble, nous développons des outils de terrain pour la détection immédiate des risques bactériologique, virologique et chimique. Ces outils de première alerte permettront aux Personnes Responsables de la Production et de la Distribution d’Eau de contrôler, valider et agir rapidement en cas de problème. C’est un changement de culture/paradigme, avec le développement d’un savoir-faire mettant en avant l’anticipation, la proactivité et l’amélioration continue.

2019-2020 : Le projet VIRKIT+Projet d’Investissements d’Avenir (PIA3)

Le but de ce projet était de développer un filtre concentrant efficacement les coliphages somatiques et les bactériophages présents dans l’EDCH. Il a aussi fallut mettre au point une solution de récupération en vue de leur analyse par culture. En effet, la méthode actuelle est longue, fastidieuse et nécessite beaucoup de place et consommables.

Ce travail a abouti à la création du kit VIRAPREP®, une solution clé en main présentant des rendements élevés. Le kit contient les membranes modifiées, une solution d’élution ainsi qu’une solution de capture. Aujourd’hui commercialisé, VIRAPREP® répond aux normes NF ISO 10705-1, 2 et 3.

2015-2018 : Biocontamination Integrated Control of Wet Systems for Space Exploration  « Biowyse » – Projet Européen H2020

L’objectif de ce projet était de construire une système modulaire autonome assurant la prévention, la désinfection et le contrôle de la qualité d’eau et des surfaces pour la station spatiale internationale. Notre travail a consisté à imaginer, construire et tester deux modules basés sur notre technologie d’ATP-métrie : un pour le contrôle de la qualité microbiologique de l’eau, un pour la surveillance de l’encrassement des surfaces. Composition du consortium :

  • Thales Alenia Space (Italie)
  • GL Biocontrol (France)
  • Liewenthal Electronics (Estonie)
  • European Fundation of Science (France)
  • SMAT (Italie)
  • Aquisense Technologies (Angleterre)
  • IRSA (Italie)